top of page

L'association Amassa en quelques mots :

« Amassa » signifie ensemble en Occitan et c’est parce que j’ai tâtonné à la recherche de ce qui pouvait nous réunir que ce mot m’a semblé représenter l’âme de cette association.

De la question de la promotion de la santé pour les femmes ….

Les représentations médicales de la santé pour les femmes me semblent encore aujourd’hui structurées à partir de concepts pourtant désuets. Bien souvent tournées du coté de la grossesse ou de la maternité, les femmes sont les grandes oubliées de la réflexion autour des problématiques de santé publique telles que l’alcoolisme, le VIH, le tabac…

Soit oubliées, soit « particularisées » lorsque nous venons regarder de plus près les questions portant autour de la procréation, contraception, maternité… Ces sujets bien souvent portés du coté du féminin (question de la charge mentale, du surmenage lié à la néo parentalité, la responsabilité de la femme dans la contraception du couple …).

A l’éclosion d’une association…

Si l’envie m’est venue de créer cette association c’est avant tout à partir d’expériences de vie : les miennes mais aussi celles de personnes qui m’entourent. C’est à force d’observer l’isolement dans lequel nous pouvions, nous les femmes, nous trouver face à des problèmes concernant pourtant notre société, notre couple, notre famille, notre santé. C’est aussi quand, à la recherche d’information sur ces problématiques, je n’ai pas réussi à ouvrir certaines portes par crainte d’être jugée ou parce que je ne me sentais pas concernée ou légitime. J’ai fini par penser que nous étions pourtant tous et toutes concerné(e)s et qu’il pouvait être intéressant de rechercher de nouveaux moyens permettant l’accès à l’information sur les questions de santé.

Nombres d’associations se destinent (et de façon admirable) à rassembler les femmes. J’aimerais pour ma part que l’association Amassa oriente son ouverture spécifiquement sur l’accès à l’information concernant les questions de santé pour les femmes. Pour cela je souhaite dans un premier temps valoriser grâce à la création de l’association Amassa les initiatives aujourd’hui isolées, qu’elles soient professionnelles, citoyennes, personnelles ou associatives.

 

L’objectif premier serait alors de promouvoir par le « faire ensemble » et « l’être ensemble » la santé pour les femmes.

« Faire ensemble » en accompagnant les initiatives et les idées portées par chacun(e)s, en mettant en lumière les témoignages et les échanges expérientiels.

« Être ensemble » en créant des temps favorisant la rencontre et le débat d’idées. En utilisant des supports / des médiations qui nous parlent et nous donne envie de parler de nous. Mais aussi en avançant ensemble tout en laissant l’association « éclore » au gré de nos aventures collectives.

Camille DUCROT, Fondatrice & Présidente 

Articles récents 

bottom of page